Accompagnement à la VAE

AIDE ET ACCOMPAGNEMENT A LA REDACTION DU LIVRET 2

Il est souvent important de se faire accompagner lors de la rédaction de votre LIVRET 2.

Vous avez l'expérience, mais vous ne savez pas comment entamer une démarche de VAE pour obtenir votre DIPLOME D'ETAT DU DEAES (ou autre), vous ne vous sentez pas à l'aise avec le traitement de texte, vous avez quelques lacunes en orthographe et grammaire, vous avez les idées mais vous avez du mal à les formuler sur la feuille.

Les accompagnateurs sont là pour vous y aider. Ils vous guident pour éviter les hors sujets, pour vous apprendre à bien rédiger, sans faute de syntaxe, ils vous aident à utiliser un langage professionnel.

Vous pouvez vous adresser :

- soit à un centre de formation agréé dont le coût est pris en charge (selon votre situation professionnelle)

- soit à un rédacteur privé spécialisé dans le domaine du secteur médico-social comme nous vous le proposons ici. Nos correcteurs travaillent sur la rédaction de vos écrits, et vous guident pas à pas afin que vous présentiez un livret 2 respectant parfaitement ce qui est attendu par le jury VAE. Ce travail est long, il faut compter minimum 2 mois après votre inscription auprès de nous.

Lien vers nos propositions d'aide et d'accompagnements à la VAE : FORMULES D'ACCOMPAGNEMENTS A LA REDACTION LIVRET 2 VAE DEAES

Email : secretaire06@orange.fr

TELEPHONE :   09 65 30 44 79 ou 06 24 35 60 64 

Les différents tableaux ci-dessous vont vous éclairer de façon précise sur ce que vous devez savoir sur le contenu des 4 modules du DEAES que vous devrez connaître pour bien répondre aux questions de votre livret 2 quelque soit la spécialité que vous aurez choisie, car, comme vous le savez, vous pouvez choisir entre 3 spécialités :

 Accompagnement de la vie à domicile

L’accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé.

Principaux lieux ou modalités d’intervention : domicile de la personne accompagnée, particulier employeur, appartements thérapeutiques, centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers logement, maisons d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA), services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), services d'aide à la personne (SAP), services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), services polyvalents de soins et d'aide à domicile (SPASAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) …

Accompagnement de la vie en structure collective

 
   

Dans le cadre d’un projet institutionnel, l’accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.

Principaux lieux d'interventions : instituts médico-éducatifs (IME), institut d'éducation motrice (IEM), instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les maisons relais, appartements thérapeutiques, établissements publics de santé mentale, accueil de jour…), MECS(oyers d’hébergement, maisons d'enfants à caractère social ), ESAT(: établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins longue durée (USLD), foyers logement, maison d'accueil rurale pour personnes âgées), (MARPA) pour adultes handicapes vieillissants (MARPAHVIE), maisons d'accueil spécialisées (MAS), foyers d'accueil médicalisés (FAM), foyers de vie, foyer occupationnel, établissements et services d'aide par le travail.

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire :

Dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.

Principaux lieux d'intervention: structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, lieux de stages, d’apprentissage, d’alternance, ou d'emploi, lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services médico-sociaux, lieux de formation professionnelle.

 

  

DOMAINE D'ACTIVITES SPECIALITE ACOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE

DOMAINE D’ACTIVITES 1 SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT

DE LA VIE A DOMICILE

DOMAINE D’ACTIVITES 2 SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT

DE LA VIE A DOMICILE

DOMAINE D’ACTIVITES 3 SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT

DE LA VIE A DOMICILE

DOMAINE D’ACTIVITES 4 SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT

DE LA VIE A DOMICILE

Organiser et ajuster son intervention au domicile de la personne en concertation avec elle, son environnement, en fonction du projet personnalisé et des évolutions constatées au quotidien

Contribuer à la liaison avec les autres professionnels qui interviennent au domicile de la personne

Ecouter et sécuriser la personne dans son projet de vie à domicile

Dialoguer et négocier, avec la personne, les modalités de mise en œuvre de l’intervention à domicile

Signaler à l'encadrant et/ou aux professionnels de santé et/ou aux aidants tout état inhabituel de la personne accompagnée, les signes de détresse et de douleur et tout risque dans son environnement

Aider à la réalisation ou réaliser des achats de la vie courante

Aider au suivi du budget

Participer à l'élaboration des menus, aider à la réalisation ou réaliser des repas conformes aux éventuels régimes prescrits

Aider à la réalisation ou réaliser l'entretien courant du linge et des vêtements

Aider à la réalisation ou réaliser le nettoyage des surfaces et matériels du cadre de vie de la personne

Aider à la gestion des documents de la vie courante et aux démarches administratives.

Aider la personne dans les activités d’écriture ou de lecture.

Aider ou effectuer l’aménagement dans un but de confort et de sécurité.

Prendre part à la décoration et l’esthétique du cadre de vie.

Préparer et organiser, avec la personne, ses déplacements à l’extérieur et l’accompagner dans ses démarches.

Intervenir en coordination avec les autres intervenants au domicile de la personne, les services sanitaires et sociaux et médico sociaux

Organiser et ajuster son intervention en autonomie et en rendre compte à son encadrement

Transmettre les informations à l’équipe et/ou aux partenaires dans le respect de la sphère privée

Faire part de ses questionnements et des éventuelles                                        difficultés rencontrées à son responsable, en fonction des modalités définies au sein de la structure

Participer au renseignement d’outils d’observation et d’évaluation

Etablir, selon le contexte, le lien et communiquer avec la famille et les membres de l’entourage dans la limite de ses responsabilités

Accompagner la personne dans les activités de loisirs et de la vie sociale à partir de son contexte de vie

DOMAINE D'ACTIVITES SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE EN STRUCTURE COLLECTIVE

DOMAINE D’ACTIVITES 1 SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE EN STRUCTURE

COLLECTIVE

DOMAINE D’ACTIVITES 2 SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE EN STRUCTURE

COLLECTIVE

DOMAINE D’ACTIVITES 3 SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE EN STRUCTURE

COLLECTIVE

DOMAINE D’ACTIVITES 4 SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE EN STRUCTURE

COLLECTIVE

Contribuer aux évolutions du projet de l’établissement.

Organiser et ajuster son intervention, auprès de la personne aidée en fonction du projet personnalisé et en articulation avec le fonctionnement              de l’établissement.

Participer à l’élaboration d’outils d’observation et d’évaluation

Accueillir, informer et orienter les familles et les visiteurs conformément au projet d’établissement.

Ecouter et sécuriser la personne dans son projet de vie.

Signaler à l'encadrant et/ou aux professionnels de santé tout état inhabituel de la personne accompagnée et les signes de détresse et de douleur, dans le respect des procédures.

Aider la personne à s’approprier son espace privé au sein d’un espace collectif.

Aider à la gestion des documents de la vie courante et aux démarches administratives

Aider la personne dans l’activité d’écriture et de lecture.

Préparer, organiser avec la personne ses déplacements à l’extérieur et l’accompagner dans ses démarches personnelles.

Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions à son encadrement, à l’équipe et/ou aux partenaires dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.

Participer au renseignement d’outils d’observation et d’évaluation.

Participer aux différentes réunions d’établissement et de service et faire part de ses observations, questionnements et d’éventuelles difficultés dans la mise en œuvre du projet.

Etablir, selon le contexte, le lien et communiquer avec la famille et les membres de l’entourage, dans la limite de ses responsabilités.

Accompagner, par des activités individuelles ou collectives, l’acquisition, le développement ou le maintien des capacités d’apprentissage avec, si besoin, l’utilisation des outils et supports adaptés.

 

Proposer des activités et assurer l’encadrement du groupe : sorties, fêtes, séjours, vacances, ou animation.

Accompagner la vie du groupe.

Faciliter l’intégration des individus dans le groupe.

Participer à des                           réunions d’expression avec les résidants.

Gérer les situations de conflit Gérer des budgets d’activités.

DOMAINE D'ACTIVITES SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT A L'EDUCATION INTRUSIVE ET A LA VIE ORDINAIRE

DOMAINE D’ACTIVITES 1 SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT A L’EDUCATION INCLUSIVE ET A

LA VIE ORDINAIRE

DOMAINE D’ACTIVITES 2 SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT A L’EDUCATION INCLUSIVE ET A

LA VIE ORDINAIRE

DOMAINE D’ACTIVITES 3 SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT A L’EDUCATION INCLUSIVE ET A

LA VIE ORDINAIRE

DOMAINE D’ACTIVITES 4 SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT A L’EDUCATION INCLUSIVE ET A

LA VIE ORDINAIRE

Participer, dans le respect du projet d’établissement à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation.

 

Organiser son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé de scolarisation.

 

Inscrire son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les autres professionnels.

 

Contribuer à la liaison avec les autres professionnels intervenant auprès du jeune, les informer, se concerter.

 

Communiquer avec la famille et les professionnels concernés sur le quotidien du jeune.

Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé.

S’assurer que les conditions de sécurité et de confort soient remplies.

Favoriser la mobilité

Aider à l’installation matérielle du jeune dans les lieux de vie considérés.

Permettre et faciliter les déplacements internes et externes du jeune vers ses différents lieux de vie considérés ainsi que les transferts Accompagner le jeune dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)

Faciliter l’expression du jeune, l’aider à communiquer.

Stimuler l’activité sensorielle, motrice et intellectuelle du jeune en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences.

Utiliser des supports adaptés, conçus par des professionnels, pour l’accès aux activités Rappeler les consignes et règles d'activités.

Contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage, en lien avec l’enseignant, par l’identification des compétences, des ressources, des difficultés du jeune.

Soutenir le jeune dans la compréhension et dans l’application des consignes pour favoriser la réalisation de l’activité conduite par l’enseignant.

Assister le jeune dans l’activité d’écriture, la prise de note, quel que soit le support utilisé Appliquer les consignes prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions de passation des épreuves d’examens ou de concours et dans les situations d’évaluation.

Ajuster son intervention en coopération avec le jeune, son environnement et l'enseignant de la classe, en fonction des activités définis dans le projet personnalisé de scolarisation et des évolutions constatées au quotidien.

 

S’inscrire dans un travail d’équipe éducative et de réseaux.

 

Réaliser des comptes rendus ou points d’étape.

 

Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions à l’enseignant dans un but de cohérence et d’adaptation de l’accompagnement.

 

Participer aux différentes réunions institutionnelles et plus particulièrement aux équipes de suivi de la scolarisation (ESS).

 

Participer aux rencontres avec la famille et les équipes pédagogiques.

Impulser et participer aux journées de découverte du handicap organisées par l’établissement scolaire pour favoriser l’inclusion, et la compréhension des autres.

Repérer les situations d’isolement de la personne ou risques d’exclusion en fonction du contexte.

Participer à la mise en œuvre de l’accueil en favorisant la mise en confiance du jeune et de l’environnement

Favoriser la communication et les interactions entre le jeune et son environnement.

Sensibiliser l'environnement du jeune au handicap et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit.

Accompagner, par des activités individuelles ou collectives, l’acquisition, le développement ou le maintien des capacités d’apprentissage avec, si besoin, l’utilisation des outils et supports adaptés.

Favoriser la participation du jeune aux activités prévues dans tous les lieux de vie considérés.

Contribuer à définir le champ des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins du jeune.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/04/2018