ORAL ou ENTRETIEN AVEC LE JURY

LA DERNIERE ETAPE : l'oral ou entretien avec le jury !

Votre livret 1 a été jugé recevable et votre livret 2 a été déposé, place à l’oral en vue d’obtenir une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Cette épreuve dure environ une heure.

Vous serez accueilli par les membres du jury qui se présenteront à vous.

Vous allez ensuite VOUS présenter aux membres du jury. Vous présentez vos motivations, d'où l'intérêt de bien avoir rédigé "vos motivations" dans le livret 2. Restez authentique, simple mais pertinente. Sachez montrer au jury ce qui vous a motivé à faire demande de VAE et si vous avez un projet professionnel à l'issue de cette VAE.  Entrainez-vous à bien vous présenter pour être à l'aise le jour J. 

Attention, vous vous adressez à des PROFESSIONNELS, ce n'est pas une discussion entre amis ! Vous devez utiliser un LANGAGE PROFESSIONNEL, des mots appropriés, évitez les tournures de phrases qui pourraient choquer le jury. Eviter les jugements personnels sur vos collègues de travail, vos dirigeantsles personnes aidées ou les structures dans lesquelles vous avez travaillé.

N'oubliez pas que le jury évalue à travers votre langage vos capacités à adapter votre communication à une situation donnée. Le stress est bien souvent inévitable, le jury en tient compte. 

A la fin de l'entretien le jury ne dira pas au candidat s'il est reçu, vous devrez attendre la parution officielle des résultats. Vous recevrez un document offciel par courrier, mais vous pourrez aussi regarder les résultats sur internet sur le site de la DRJSCS de votre région.

COMPOSITION DU JURY

Il se compose pour la moitié de représentants du secteur professionnel (employeurs et salarié) et de formateurs intervenant dans les centres agréés pour les formations en travail social.

COMMENT PREPARER L'EPREUVE ORALE ?

- Relisez souvent votre livret 2

- Prenez des notes brèves  sur votre parcours professionnel, sur ce qui vous plait dans votre travail, ce que vous aimeriez faire une fois diplômée, les éventuelles difficultés ou surprises rencontrées lors de votre démarche de validation. Vous pouvez apporter quelques critiques à votre travail écrit et justement en profiter pour développer quelques situations manquantes qui viendraient compléter vos écrits.

QUELLES SONT LES ATTENTES DU JURY ?

Le jury évalue chaque domaine de compétence à la lecture du livret 2, leur degré de maîtrise, en fonction d'une grille comportant quatre niveaux :

- "non évaluable" : la compétence n'est pas mise en oeuvre, n'est pas décrite ou est exposée de façon insuffisante pour qu'elle puisse être évaluée.

- "insuffisant" : La compétence est insufisamment maîtrisée au regard des critère définis.

- "appliqué" : la compétence est mise en oeuvre avec une autonomie suffisante

- "maîtrisé" : le ou la candidate fait preuve d'un degré élevé de compétence ainsi que de capacité d'analyse.

LA PREMIERE MISSION DES MEMBRES DU JURY est de vérifier que le candidat est l'auteur de son livret, sous-entendu qu'il n'a pas RECOPIE sur un livret existant. 

Vous pouvez vous faire accompagner pour la rédaction de votre livret 2. Des formations par des centres agréés sont souvent proposées aux candidats, ou bien des services de secretariat spécialisés dans ce domaine proposent de vous aider à dactylographier votre livret en y apportant une correction rédactionnelle (fautes d'orthographe, grammaire, syntaxe) mais en corrigeant vos réponses pour vous éviter un hors-sujet, et en vous aidant à employer un langage professionnel. Vos livrets vous seront retournés reliés. C'est ce que nous vous proposons sur ce site.

-----------------------------------

La connaissance de son livret VAE

Cela peut paraître évident mais il est toujours bon de rappeler des évidences. Vous devez connaître votre livret.

  • Connaître son livret, ce n’est pas l’apprendre par coeur, c’est se souvenir des activités présentés et des études de cas qui ont été décrites.
  • Connaître son livret c’est également faire le lien entre son expérience et le référentiel métier.
  • Connaître son livret c’est démontrer qu’il n’a pas été réalisé par un tiers.
  • Connaître son livret c’est savoir démontrer votre capacité à décontextualiser et recontextualiser vos compétences.

 

Les questions à préparer son oral VAE :

  • pourquoi avoir choisi de faire une VAE ?
  • pourquoi avoir choisi ce diplôme ?
  • en quoi la VAE va vous apporter une plus-value ? Quel est votre objectif professionnel ?
  • quelles sont les expériences marquantes de votre parcours professionnel ?
  • vos compétences sont-elles transposables à d’autres secteurs d’activité ?
  • pourquoi avez-vous choisi de décrire ces activités ?
  • quels problèmes avez-vous rencontré dans la rédaction de votre livret ?
  • vos méthodes de travail sont-elles valables et pourquoi ?
  • développez un cas qui vous a posé problème dans votre expérience professionnelle, comment avez-vous surmonté ce problème ?

La préparation de ces questions vous permettra d’arriver serein à l’entretien et de conserver la maîtrise de ses émotions. Cela vous permettra également d’éviter de chercher vos mots (et notamment de trouver les mots justes et adaptés). 

Préparer un argumentaire c’est faire preuve de professionalisme. Si vous intégrez certaines de ces questions dans votre présentation qui démarre l’entretien, elles ne seront pas posées..

La présentation vestimentaire

Portez des vêtements et des chaussures que vous avez déjà portés, ainsi vous saurez si vous sentez à l’aise. Pour une femme, si vous n’aimez pas les jupes, inutile de vous forcer, préférez un pantalon qui vous sied et dans lequel vous vous sentez bien. Etre à l’aise dans son corps est aussi important que de se sentir bien psychologiquement.

Plus l’entretien est préparé et plus il sera fluide et agréable, tant pour vous que pour le jury. Si le jury prend du plaisir à vous écouter, vous augmentez vos chances de réussite .

En conclusion, préparez votre entretien ! 

Dans tous les cas, je vous souhaite une excellente réussite professionnelle.

 

 

Commentaires (1)

saidj
  • 1. saidj | 27/09/2018
merci pour les conseils ,

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/12/2017