Informations sur le DEAES

ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL

ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL

Autres innformation sur le DIPLOME D'ETAT D'ACOMPAGNEMENT EDUCATIF ET SOCIAL : http://www.droit-de-la-formation.fr/vos-rubriques/actualites/actualite-juridique/l-aide-a-l-autonomie-dote-d-un-nouveau-diplome-le-diplome-d-etat-d-accompagnant.html?

Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités :

 

Arrêté du 29 janvier 2016 DEAES DEAES Référentiel professionnel

Contenu et organisation de la formation

« La formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social comporte 504 heures de formation théorique, une période de détermination de parcours (14 heures) et des temps de validation de l’acquisition de compétences (7 heures). Elle comprend 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialités. La formation comprend également 840 heures de formation pratique. L’ensemble de la formation est organisée sur une amplitude de 12 à 24 mois ainsi qu’une période de détermination à l’issue de laquelle le candidat se positionne sur la spécialité pour laquelle il s’inscrit. »

Qui est l’AES ?

Le diplôme D’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à se positionner dans le champ de l’action sociale, à accompagner les personnes au quotidien dans la proximité et à coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. Ses titulaires veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu d’intervention (à domicile, au sein d’une structure collective, ou dans le cadre scolaire et social).

L’AES réalise une intervention sociale, au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap ou d’une situation sociale de vulnérabilité.

À ce titre il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes. Il accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements.) que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

À travers l’accompagnement quotidien, L’AES propose une relation attentive de proximité, sécurisante, pour préserver l’autonomie et maintenir le lien social.

Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.

Le métier d’AES constitue une première qualification dans le champ du travail social. L'AES agit au sein d'une équipe pluri professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants.

La formation théorique et pratique se décompose en quatre Domaines de Formation (D.F.) :

Pour un parcours complet, la formation pratique de 840 heures (24 semaines) est répartie sur deux ou trois stages dont un au moins de 245 heures (7 semaines) couvrant les 4 DF en lien avec la spécialité choisie.

Pour un parcours partiel, la durée de la formation pratique varie proportionnellement au nombre de domaines de compétences à valider.

Les candidats en parcours de formation continue tout au long de la vie et en situation d’emploi d’accompagnant sur la spécialité préparée, effectuent une période de formation pratique d’au moins 140 heures sur un site qualifiant hors employeur et portant sur l’ensemble des compétences à valider par le candidat. La période de stage sur le terrain employeur étant donc de 700 heures.

Les candidats ayant déjà acquis une spécialité (par dispense, comme par exemple les titulaires des diplômes AMP et/ou AVS) ou ayant validé le D.E.A.E.S avec une spécialité de leur choix, peuvent décider d’entreprendre une formation sur une autre spécialité. Dans ce cas, ils n’ont à effectuer que les heures rattachées à la spécialité et sont dispensés des enseignements du socle commun.

DEAES Référentiel formation

Certification

L’évaluation des compétences acquises par les stagiaires est effectuée tout au long de leur parcours de formation par le centre de formation. Chaque domaine doit être validé séparément.

Accès à la formation :

Aucun niveau de qualification n’est demandé pour l’entrée en formation d’AES. Cependant, ce métier demande un réel intérêt pour l’accompagnement des personnes en situation de dépendance et de vulnérabilité. 

Les candidats doivent satisfaire aux épreuves d’admission qui sont composées :

  • D’une épreuve écrite d’admissibilité : questionnaire d’actualité d’1h30 comportant dix questions.
  • D’une épreuve orale d’admission comprenant un entretien (30 minutes) avec un jury constitué d’un formateur et d’un professionnel, à partir d’un document préalablement renseigné par le candidat avant l’épreuve ou lors de son inscription. Cette épreuve porte sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale

 

Les fonctions de l’AES :

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés
  • Etablir une relation attentive de proximité en fonction des capacités et des potentialités de la personne
  • Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne
  • Participer à son bien-être physique et psychologique
  • Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social
  • Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la continuité de l’accompagnement
  • Evaluer et réajuster régulièrement son intervention en fonction de l’évolution de la personne

Selon son contexte d’intervention, l’A.E.S intervient au sein d’une équipe pluri professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec les familles et les aidants.

Cette formation est accessible AUX PERSONNES AYANT AU MOINS 18 ANS et ayant réussi les tests de prérequis.

Commentaires (3)

foissac
  • 1. foissac | 29/03/2017
Réponse à Despeysses,

J'ai lu ton message. je me suis renseigné également à mon pôle emploi au sujet de la formation par le GRETA.
Ils m'ont répondu qu'ils ne finançait pas cette formation et qu'il fallait s'adresser au conseil régional afin de pouvoir suivre cette dernière.

Par contre, pour ceux qui veulent s'inscrire à la formation de DEAES:
L'institut Limayrac, à Toulouse, propose cette formation qui est prévue pour la rentrée en septembre 2017.
despeysses
  • 2. despeysses | 20/06/2016
bonjour et merci pour votre article.
Concraitement depuis quand existe la formation DEAES ?
pole emploi ma dit: on à pas beaucoup d'information sur le sujet, ni même si pole emploi finance les candidats..
la formation AMP existera toujours ou on doit absolument et obligatoirement s'orienter sur une formation DEAES,

MERCI
deavs
Bonjour Murielle, la formation DEAES sera effective à partir de septembre/octobre 2016. Bien cordialement.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/10/2018