Grille AGGIR et ses niveaux

Encore une information IMPORTANTE, qu'il est indispensable de connaître, car elle fait souvent partie des questions aux examens

Définition de la grille A.G.G.I.R et à quoi correspondent les différents niveaux :

AGGIR : Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso-Ressources.

Cette grille permet d'évaluer le dégré de dépendance du demandeur de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie°

Cette évaluation a lieu sur la base de plusieurs critères qui servent à déterminer le niveau de dépendance de la Personne.

Il exite 6 NIVEAUX :

GIR 1 : Personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessite une présence indispensable et continue d'intervenants

- ou personne en fin de vie

GIR 2 : Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante.

- ou personne âgée dont les fonctions mentales sont altérées, mai qui est encore capable de se déplacer à l'intérieur. Une aide partielle pour la toilette et l'habillage est nécessaire.

GIR 3 : Personne ayant conservée sont autonomie mentale, partiellement son autonomie locomotrice, mais qui a besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'une aide pour les soins corporels.

GIR 4 : Personne ayant conservée son autonomie mentale, mais n'assumant pas seule les transferts,  et qui, une fois levée, peut se déplacer à l'intérieur de son logement. Elle doit aussi parfois être aidée pour la toilette et l'habillage. 

- Ou personne n'ayant pas de problème locomoteur, mais qui doit être aidée pour les soins corporels et les repas.

GIR 5 : Personne autonomes chez elle, ayant seulement besoin d'une aide pontuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

GIR 6 : Personne encore autonome pour les actes de la vie courante.

Ce lien vous donne accès au formulaire cerfa DE LA GRILLE NATIONALE AGGIR :

http://www.urssaf.fr/images/ref_form_particulier_11510-01.pdf

Page d'accueil

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/10/2018