LA REFORME DU 30 AOUT 2021

Réforme nouveau DEAES au 1er septembre 2021

Publié le 31/08/2021

DEAES : nouvelles modalités d'organisation de la formation et de délivrance du diplôme

 

Le Décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 et l’Arrêté du 30 août 2021 modifient les modalités d'organisation de la formation et de délivrance du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) à compter du 1er septembre 2021.

Les trois spécialités du DEAES (cf. article du 02/03/2016) sont fusionnées en un parcours plus généraliste, désormais structuré en blocs de compétence, et plus complet de 1 407 heures avec notamment une formation aux gestes et soins d'urgence.

Informations générales

Niveau 3 (CAP, BEP)

Certificateur : Ministère chargé des affaires sociales

Valideur : Préfet de région

Le DEAES « atteste des compétences nécessaires pour réaliser des interventions sociales au quotidien, visant à accompagner les personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. ».

Il peut être obtenu, en tout ou partie.

Voies d'accès

Formation initiale et continue

Apprentissage

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Admissions

Sélection effectuée sur dossier (déposé auprès de l'établissement de formation) au regard notamment de la qualité du parcours de formation antérieure, des aptitudes et des motivations.

Pour les candidats retenus, épreuve orale d'admission (30 min.) portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale. A l'issue de cette épreuve, les candidats sont classés par ordre de mérite.

Admission de droit en formation suite au dépôt du dossier de candidature pour :

Les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V de l’arrêté du 30 août 2021. Ces candidats peuvent bénéficier d'allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences.

Les lauréats de l'Institut de l'engagement

Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du DEAES

Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du DEAES, du diplôme d'Etat d'aide médico psychologique ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale.

Ces candidats bénéficient d'un entretien de positionnement avec l'établissement de formation.

En cas de saturation des places disponibles par des candidats relevant de ces cinq situations, l'établissement de formation pourra retenir en priorité les candidats ayant acquis l'un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V par ordre d'ancienneté de leur délivrance.

Contenu et organisation de la formation

Durée : 1 407 h (au lieu de 1 344 h) sur 10 à 24 mois

Modalités : la formation peut être délivrée à distance en tout ou partie, hormis les périodes de stage.

Formation théorique : 546 h (au lieu de 504 h) + 21 h consacrées à l'attestation de formations aux gestes et soins d'urgences de niveaux 2 (AFGSU 2)

Domaines de formation (cf. contenu à l'annexe III « Référentiel de formation ») :

DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » (112 h)

DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité » (91 h)

DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » (105 h)

DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention » (147 h)

DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne » (91 h)

Formation pratique : 840 heures (24 semaines)

Répartition de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l'ensemble des blocs de compétences : deux stages au moins couvrant les cinq blocs de compétences, pour un parcours complet.

Evaluation pour chaque stage par les sites qualifiants.

Les stagiaires en parcours de formation continue tout au long de la vie et en situation d'emploi d'accompagnant, effectuent une période de formation pratique d'au moins 140 heures sur un site qualifiant et portant sur l'ensemble des compétences à valider par le stagiaire.

Evaluation

L'évaluation des compétences acquises par les candidats est effectuée tout au long de leur parcours de formation par les établissements de formation et les lieux de stages, selon les modalités d'évaluation définies dans le référentiel de certification (cf. annexe II).

Validation des blocs de compétence

Le référentiel de certification est organisé par bloc de compétences, correspondant aux cinq domaines de formation.

Chaque bloc de compétences doit être validé séparément. Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions :

Il obtient une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves associées à chaque bloc de compétences

Il doit avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences portées par le référentiel de compétence en annexe I. L'établissement de formation propose des adaptations pédagogiques aux candidats qui n'ont pu acquérir toutes les compétences lors des périodes de formation pratique.

Les blocs de compétences sont acquis à titre définitif.

Obtention du diplôme

Avoir validé l'ensemble des épreuves et acquis l'ensemble des compétences du DEAES.

Délivrance du diplôme sous réserve de l'obtention de l'AFGSU Niveau 2.

Validation des acquis de l'expérience

Les demandes de recevabilité pourront être déposées à partir du 1er janvier 2022.

Mesures transitoires

Les établissements de formation peuvent proposer jusqu'au 31 août 2021 les admissions en formation au DEAES relevant des anciennes dispositions. La formation sera soumise aux modalités de formation et de certification régies par les dispositions antérieures. Le jury se prononcera au plus tard le 31 décembre 2023.

Les candidats souhaitant acquérir le DEAES relevant des anciennes dispositions par la voie de la validation des acquis de l'expérience devront déposer leur livret de validation des acquis de l'expérience au plus tard le 28 février 2022. Le jury se prononcera au plus tard le 31 août 2022.

Les certificats de spécialité complémentaire relevant des anciennes pourront être délivrés au plus tard le 31 décembre 2023.

Pour toutes formations dont la rentrée est programmée jusqu'au 31 décembre 2021, les établissements de formation peuvent, par dérogation, organiser la procédure d'admission des candidats selon les modalités définies par l'arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social.

Le DEAES est accessible pour les candidats ayant validé un ou plusieurs domaines de compétence du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale, du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique ou du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions. Les domaines de compétences acquis précédemment seront pris en compte par l'application du tableau de correspondance mentionné à l'annexe VI.